Forum ATENA
COGICOM est membre fondateur et actif de l'association Forum ATENA.
Forum ATENA, organisation professionnelle, au croisement du monde numérique, des entreprises et de l'enseignement supérieur, a pour objectif de faciliter le développement harmonieux de ce domaine pour le plus grand bénéfice de tous ses acteurs.
Concrètement, Forum ATENA a pour objet :
- de favoriser la promotion, la conception, la production, la diffusion au niveau national et international de services et de solutions liés directement ou indirectement aux nouvelles technologies de l’information et de la communication,
- de représenter ses membres dans ses relations avec les associations professionnelles du secteur, les pouvoirs publics, les régulateurs du secteur et les instances communautaires ; et dans ce cadre, d’être habilité à traiter au nom de ses membres,
- d’aider au développement et à l’utilisation de nouvelles technologies ainsi qu’à la conception, mise en place et gestion d’outils contribuant à la réalisation de ces objectifs,
- d’étudier et de défendre des intérêts économiques, industriels et commerciaux de ses membres, et de traiter leurs problèmes communs.
Philippe Recouppé, fondateur de Cogicom, après avoir fondé Forum ATENA et assuré la présidence pendant 12 années, est aujourd'hui l'un des vice-président et animateurs.
Les Plombiers du Numérique
COGICOM est partenaire de l'initiative de formation d'insertion les Plombiers du Numérique.
Afin d'aider à la mise en place, COGICOM à réaliser ingénierie pédagogique de cette formation Fibre Optique, définition des compétences, des séances pédagogiques, du plateau technique, des travaux pratiques ...
Objectif : Ouvrir le monde professionnel du numérique et des infrastructures de télécommunications aux jeunes déscolarisés de 17 à 24 ans.
Formation passerelle vers le monde de l’entreprise au travers d’un cursus court, pratique, applicatif, alternant école et travail en entreprise. Les jeunes sont ensuite recrutés dans des entreprises du numérique au travers de contrats adaptés pour répondre aux besoins des métiers en tension.
CREDO
Association interprofessionnelle active depuis plus de vingt ans, le CREDO, Cercle de Réflexion et d’Etude pour le Développement de l’Optique, regroupe et fédère l’ensemble des métiers et expertises de la technologie fibre optique, des réseaux à Très Haut Débit et des usages du numérique. S’appuyant résolument sur son expertise technique, il s’est donné pour vocation de :
- Promouvoir le rôle et l’utilisation de la fibre optique dans le domaine des infrastructures et des réseaux et favoriser le développement des applications et des usages.
- Encourager les échanges et partages d’information entre les acteurs de la filière.
- Définir des spécifications techniques et émettre des recommandations.
- Accompagner et susciter l’apparition des innovations liées à la fibre optique et au Très Haut Débit.
Il s’agit d’une démarche globale qui prend en compte non seulement les choix de composants et d’équipements, mais aussi les règles d'ingénierie et d'installation associées, les règles de contrôle, les applications et le niveau de qualification des intervenants.
Albaron Digital
Albaron Digital est une agence de conseil, dédiée aux télécommunications et au numérique. Ses interventions se concentrent autour de trois sujets principaux : le développement d’infrastructures de télécommunication, les Smart Territories, les usages du numérique.
Auprès d’acteurs publics et privés, gouvernements, exécutifs locaux, opérateurs, autorité de régulation, organismes financiers, Albaron apporte des recommandations pragmatiques et accompagne ses clients en s’engageant pour ses intérêts.
Son fondateur est l’un des principaux intervenants de Cogicom. Ses expériences pratiques enrichissent ainsi les formations de Cogicom par des apports de cas concrets et actualisés.
Planet Tech'Care
Cogicom fait partie des signataires Planet Tech'Care.
Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des signataires (entreprises de toutes tailles et secteurs, acteurs de la formation, collectivités locales, acteurs publics) qui souhaitent se mobiliser pour un numérique innovant et engagé pour l’environnement, avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement.
Son ambition est de créer une dynamique autour d'acteurs engagés pour le numérique éco-responsable, fédérer les expertises pour passer de l'engagement à l’action, créer des communs en open source et open data et enfin se positionner à l'échelle européenne.
Les signataires sont des entreprises de tous secteurs, de toutes tailles et de degré de maturité sur la thématique Numérique et Environnement très différents. Certains sont déjà bien engagés dans cette trajectoire, d’autres démarrent.
Parmi les signataires, une place importante est faite aux écoles et acteurs de la formation, car il est également essentiel de former les décideurs et acteurs de demain sur cette thématique.