R-SGW
Roaming Signaling Gateway
RADIUS
Remote Authentication Dial In User Service. Protocole de type AAA. Un réseau d’entreprise sécurisé, comme un réseau d’opérateur (VPN) ou de FAI, repose sur un serveur RADIUS.
RAN
Radio Access Network : partie radio d'un système de télécommunication mobile.
RAN sharing
Utilisation commune par les opérateurs d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées sur la partie d’accès du réseau mobile.
RANAP
Radio Access Network Application Part
RAS
Registration, Admission, and Status
RBOC
(Regional Bell Operating Compagnies) : opérateurs locaux américains nés du démantèlement d’ATT en 1984.
RCF
Registration Confirm
RFC
(Request For Comment). Texte de l’IETF de demandes à commentaires sont les documents officiels sur les règles de fonctionnement d’Internet, du protocole IP. Chaque RFC est numérotée. Une RFC est équivalente à une norme dans le monde Internet, mais peut rendre obsolète une précédente sur le même sujet.
RFID
La radio-identification, Radio Frequency IDentification (RFID), est une technologie de stokage d'information permettant la lecture des données à distance en utilisant des « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont par exemple des étiquettes auto-adhésives,collées ou insérés dans les produits.
RGW
Residential Gateway (MGCP)
RIP
Routing Information Protocol - Protocole d'informations de routage. Protocole IGP d’UNIX, très répandu sur Internet. Le protocole RIP utilise le nombre de sauts comme métrique.
RLAN
Radio Local Area Network : réseaux locaux radioélectriques, voire WiFi.
RLC
Release Complete
RMON
Remote Monitoring - Fonction RMON. Spécification d'agent MIB décrite dans la RFC 1271 de surveillance à distance de réseau. La spécification RMON fournit des fonctions de surveillance, de détection de problèmes et de production de rapports.
RNC
Radio Network Controller, équivalent du commutateur local dans les Réseaux Mobiles de troisième génération (BSC dans les 2G)
RNIS
(Réseau Numérique avec Intégration des Services - Integrated Service Digital Network,) Réseau numérique intégré réseau basé sur le RTC offrant des circuits à 64 kbit/s pour la transmission de la voix et des données.
En France, ce réseau était commercialisé par France Telecom sous le nom de Numeris
RNSAP
Radio Network Subsystem Application Part
RPV
Réseau Privé Virtuel.
Voir VPN.
RQNT
Notification Request, commande MGCP
RR
Receiver Report (OSI)
RRJ
Registration Reject (OSI)
RRQ
Registration Request (OSI)
RS232
Norme définissant le type de transmission série, par exemple entre un Modem et un micro-ordinateur.
RSA
Créé par Rivest, Shamir, Adleman - Algorithme de chiffrement à clef publique utilisé notamment dans PGP, utilisé principalement pour le chiffrement de la signature, permettant donc l'authentification.
RSCP
RSCP (Received Signal Code Power) (UMTS) représente le niveau de la puissance reçue de la fréquence pilote d’une station de base (Node B).
Dans le cadre de la 3G, le multiplexage est réalisé par code, plusieurs NodeBs peuvent transmettre sur la même fréquence, avec des codes spécifiques. Le RSCP permet de calculer le niveau de puissance d’une station de base, c’est-à-dire après démultiplexage du code.
RSIP
Restart In Progress (commande MGCP.
RSRP
RSRP (Reference signal Receive Power) est la mesure la plus basique réalisée par la couche physique du l’UE en 4G, permettant d’obtenir une valeur moyenne de la puissance reçue du signal de référence (RS) émise par la station de base par RE (Resource Element).
La mesure s’exprime en Watt ou en dBm. La valeur est comprise entre -140 dBm à -44 dBm par pas de 1 dB.
RSRQ
Le RSRQ (Reference Signal Receive Quality) donne une information sur la qualité de la transmission radio en LTE. Il est défini comme le rapport entre le RSRP et le RSSI. Le RSSI représente la puissance totale du signal reçu, cela englobe le signal transmis, le bruit et les interférences.
RSRQ=10*log(N*RSRP/RSSI) avec N étant le nombre de ressources block.
RSSI
RSSI (Received Signal Strength Indicator): En 3G, le RSSI s’appuie sur la puissance du signal sur une bande de 5 MHz, il s’agit donc de la puissance mesurée en provenance de toutes les stations de base.
Pour la 4G, le RSSI représente la puissance totale mesurée par le mobile, sur toute la bande (Wideband) ou sur une bande de 6 PRB (Narrowband). La durée est paramétrable (par la couche supérieure) sur une sous-trame ou plusieurs sous-trames. La puissance moyenne est mesurée par défaut sur l’antenne 0.
RSVP
Ressource ReServation Protocol : protocole permettant une allocation dynamique de la bande passante dans les réseaux de datagrammes comme IP.
RTC
Réseau Téléphonique Commuté - Public Switched Telephone Network ou Fixed Network Operator. C'est le réseau téléphonique fixe classique.
RTCP
Real Time Control Protocol : protocole de contrôle du temps de transmission pour la qualité de services IP.
RTO
Répartiteur de transport Optique, répartiteur situé dans le NRO, souvent l’ancien NRA. Ce RTO est situé entre les OLT des différents opérateurs, et les lignes FTTH au départ du NRO vers les abonnées.
RTP
Real Time Protocol : protocole de contrôle du temps de transmission pour la qualité de service dans les réseaux IP.
Raccordement
Mise en liaison, conducteur à conducteur, après la pose de deux sections de câble. Le raccordement d'un abonné est la suite d'opérations consistant à lui attribuer un poste, une paire, un équipement de commutation, et à relier ensemble ces équipements pour aboutir à la mise en service du poste.
Rapport signal/bruit
Rapport de la puissance du signal à la puissance du bruit, par exemple sur une ligne de transmission (s'exprime en décibels dB).
Réfraction
Dérivation d’un rayon lumineux au passage d’un corp à un autre, ayant des indices de réfraction différents. Indice de réfraction, mesure de la vitesse dans la fibre, fonction de la densité (la vitesse de la lumière est plus rapide dans le vide que dans un milieu dense).
RegTP
Autorité de régulation des télécoms en Allemagne
Relais
Électro-aimant pouvant fermer ou ouvrir des contacts électriques. Dans les faisceaux hertziens : station hertzienne dont le rôle est seulement de recevoir et ré émettre les signaux, sans qu'aucun circuit n'y ait sa terminaison.
Renvoi temporaire
Service supplémentaire fourni par les autocommutateurs. Il permet à un abonné, par simple manœuvre de son clavier, de commander que les appels aboutissant à son poste soient ré acheminés vers un autre poste.
Répartiteur
Bâti métallique permettant de connecter manuellement entre elles des lignes de différents câbles. Les lignes de chaque câble sont terminées sur des réglettes ou des têtes de câbles. Les broches de ces réglettes sont connectées par fils (jarretières) souples.
En anglais Patch Pannel
Répéteur
Appareil placé sur une liaison, permettant d'amplifier ou de régénérer les signaux transmis, et donc de compenser l'affaiblissement et la distorsion de la liaison. Également, Répéteur-régénérateur, équipement dont le rôle est de reconnaître les signaux qu'il reçoit et de ré émettre des signaux identiques neufs, c'est-à-dire ayant exactement la position et la forme prescrites.
Réseau Cellulaire
Réseau de télécommunications radio, dans lequel le territoire est divisé en cellules. Chaque cellule est équipée d'une station fixe et il lui est attribué un certain nombre de fréquences radioélectriques.
Réseau de connexion
Partie d'un commutateur à travers laquelle sont établies les liaisons entre lignes entrantes et sortantes (les autres parties principales d'un autocommutateur sont les organes de commande, les interfaces, etc...).
Roaming
Itinérance. Capacité des clients d’un réseau mobile à se connecter à un opérateur différent de leur opérateur principal. Cette fonctionnalité est utile en cas de déplacement à l’étranger ou dans certain cas, si un accord a été passe entre opérateurs pour une meilleure desserte du territoire national
Ron
Réception, nom du ou des fils de signalisation voie / voie sur une liaison louée analogique. E&M Ear & mouse : Tron Ron
Rotary
Système de commutation à sélecteurs tournants, utilisé dans le réseau de téléphonique jusque dans les années 70.
Routage
Fonction réalisant l’orientation (l’aiguillage) vers l’utilisateur de destination, ou un commutateur permettant d’aller dans cette direction.
Route statique
Route configurée de manière manuelle dans la table de routage. Les routes statiques ont préséance sur les routes déterminées par les protocoles de routage dynamique.
Routeur
Équipement permettant le routage (et l'interconnexion) dans un réseaux de paquet, et mettant en œuvre les fonctions des 3 couches basses du mode de référence OSI. Le routeur réalise les fonctions d’aiguillage, comme le commutateur dans un réseau téléphonique