W3C
World Wide Web Consortium - Organisation des fondateurs du web.
WAN
Wide Area Network - Réseau national ou international comme RTC, RNIS, GSM, Internet...
WAP
Wireless Application Protocol : Standard adaptant les protocoles du Web aux contraintes des téléphonies mobiles (format de présentation et couche session essentiellement).
WCDMA
Wideband Code-Division Multiple Accès - Multiplexage par codage, utilisé dans le réseau d’accès UMTS, et permettant une optimisation de la bande passante à l’accès radio, par une gestion dynamique de l’allocation de et vers les mobiles.
WCS
(Wireless Communication Services) : les bandes de fréquences du WCS américain se situent entre 2 310 et 2 320 MHz et entre 2 345 et 2 360 MHz.
WDM
Wavelength Division Multiplexing Multiplexage par longueurs d’ondes utilisé en transmission sur Fibre Optique pour multiplier le débit à des centaines de Giga bit/s
WDM-PON
Wavelength Division Multiplexing PON Type de réseau optique passif, utilisant différentes longueurs d’ondes pour séparer les flux sur une même infrastructure physique.
WEP
Wired Equivalent Privacy. Première solution de sécurité du 802.11, reposant sur le RC4. WEP offre un niveau de sécurisation trop faible, il est préférable d’utiliser WPA ou WPA2.
WML
Wireless Markup Langage - Langage dérivé du HTML permettant une gestion optimisée de l'affichage des données et des pages sur les écrans des terminaux mobiles.
WPA
Wireless Protected Access. Certification de la Wi-Fi Alliance pour les produits Wi-Fi compatibles avec la sécurité TKIP définie par la norme 802.11i.
WTP
Wireless Transaction Protocol - Protocole de transmission de messages en environnement WAP.
Web
(toile) : Ensemble des services proposés sur Internet pour visualiser des pages texte, image, vidéo d’informations entreprise, administration, particulier (page perso) à partir de serveurs d’informations accessibles via Internet, écrit en langage HTML. Voir www.
Webcasting
Néologisme qui définit la diffusion d’information sur le Web, diffusion que l’on peut qualifier de « dynamique » car assistée d’applications logicielles destinées à « pousser » les contenus vers des publics cibles prédéfinies.
WiFi
Wi-Fi est la contraction des mots wireless et fidelity. Solution de réseau LAN sans fil sur principe Ethernet, permettant la communication radio de PC, périphérique et accès Wan, à courte distance (10 à 50 m environ) et à débit partagé de 5 Mbit/s à plusieurs Gbit/s pour les dernières versions. Normes sont 802.11 x appelé aujourd'hui WiFi 5, WiFi 6 …
WiMAX
Technologie radio point multipoint normalisée par l'IEEE 802.16a, qui a tenté de proposer une alternative aux réseaux mobiles 4G / LTE vers la deuxième partie des années 2000, annonçant des performances de 20 Mbit/s sur des distances de 25 km environ, en fixe ou nomadisme. Cette norme est complétée par les versions 802.16e et 802.20 devant offrir une mobilité plus importante.